Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

Le chalumeau de cuisine

Le chalumeau, un accessoire très utile

Le chalumeau de cuisine est un ustensile de cuisine souvent sous-estimé, dont la plupart des gens ne soupçonnent pas l'utilité. Or, s'il est généralement un composant indispensable de la préparation de crèmes brûlées ou de meringues, il peut également vous servir à plein d'autres choses : allumer des dizaines de bougies rapidement sur un gâteau ou même allumer un barbecue! Mais aussi caraméliser des centaines de plats : tartes tatin, flans, ...

Le chalumeau de cuisine peut participer à la préparation d'un repas entier : faire gratiner ou fondre du fromage sans cuire le reste du plat à l'inverse du grill, faciliter l'épluchage de certains légumes en grillant la peau, supprimant les plumes restantes sur les volailles, ... Ce sont de très nombreuses fonctions qui vous sont proposées dès l'achat de votre chalumeau, que vous pouvez obtenir pour un prix très modique.

 

Le chalumeau de cuisine : petit investissement, grande fonctionnalité 

Pour allumer un barbecue par exemple, rien de plus simple! Votre chalumeau de cuisine vous permettra de faire de véritables économies de temps et d'efforts. Le caramel devient également un jeu d'enfant : plus de goût de brûlé au fond d'une casserole, il suffit de recouvrir la surface d'un gâteau de sucre et de diriger la flamme sur ce dernier pour le voir immédiatement transformé!

Pour ceux qui s'arrachent les cheveux avec la préparation de ce précieux liquide brun, le chalumeau deviendra vite indispensable et amènera avec lui une façon presque magique de faire du caramel. Parfait également pour retoucher l’extérieur d’un gâteau à la sortie du moule silicone.

Pour les canapés ou toasts, il peut également se montrer très utile : le chalumeau de cuisine peut faire griller ou fondre juste ce qu'il faut, sans faire cuire. Quand aux tomates, poivrons, et autres légumes ou fruits à faire bouillir pour éplucher, le chalumeau vous évite cette corvée d'une manière simple : en brûlant la peau, elle devient dure et peut être beaucoup plus facilement enlevée.

Et pour la préparation traditionnelle de canard, poulet, dinde ou toute autre volaille ou gibier, le chalumeau de cuisine vous permet de supprimer de manière nette et simple toutes les petits plumets ainsi que les poils pouvant rester sur la bête.