Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

L'utilisation des couteaux de cuisine

Un couteau de cuisine pour chaque usage

Un couteau de cuisine est un ustensile destiné à la préparation des plats. Il sert notamment à : - éplucher les fruits et légumes - couper le fromage, le jambon, le saumon, le saucisson ou d'autres denrées en tranches, en petits cubes ou en lamelles - découper les viandes et les volailles (dans ce cas un couteau à désosser est souvent indispensable pour détacher facilement la viande des os - découper les poissons (un couteau de cuisine avec une lame flexible est parfois préférables) En conséquence, vous devez choisir chaque couteau de cuisine en fonction des aliments que vous préparez.

Vous devez posséder au moins le matériel suivant : - un couteau d'office qui servira à découper les oignons, les pommes de terre, les carottes et les plantes aromatiques - un couteau de cuisine à bec d'oiseau pour éplucher plus facilement certains fruits et légumes ronds - un couteau de chef qui vous servira pour hacher ou pour émincer le poisson ou la viande - un couteau à pain - un couteau de cuisine éminceur qui servira notamment à hacher plus facilement et rapidement - un couteau de cuisine à viande - un couteau de cuisine à filet de sole.

Pour certaines utilisations, mieux vaut parfois préférer une mandoline cuisine à un couteau.

 

Comment choisir vos couteaux de cuisine et comment les entretenir ?

Vous devez choisir des couteaux de cuisine suffisamment tranchants et offrant une bonne prise en main (en effet, ceci est indispensable pour que vous ne risquiez pas de vous blesser avec votre couteau de cuisine). De nos jours, les meilleurs couteaux japonais sont les couteaux Misono, couteau kai, et couteau global.

Sachez aussi que si vous aimez découper du jambon ou du saumon en tranches fines, une lame alvéolée vous facilitera grandement la tâche, car elle empêche la chair coupée d'adhérer à la lame.

Pour préserver le tranchant de vos couteaux, il est important de les aiguiser avec le matériel adéquat et d’utiliser une planche à découper en matière composite ou en bois (pas en verre ou matière trop dure).Différents outils existent sur le marché, du classique fusil à aiguiser, au plus simple d’utilisation : l’aiguiseur automatique ou shinkansen, au plus efficace, les pierres à aiguiser.

En ce qui concerne l'entretien des couteaux de cuisine, le plus simple est de les nettoyer à l’eau chaude mais surtout de ne jamais les mettre au lave vaisselle.