Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

L'indispensable poche à douille 

La poche à douille jetable

La poche à douille est un des ustensiles de pâtisserie les plus utilisés. Elle est idéale pour remplir vos petits moules silicone sans bavures. C'est même l'ustensile indispensable, si vous voulez épater vos amis en réalisant des décors comme un pro. Il existe des poches pâtissières jetables "comfort plus". Elles sont fabriquées en France.

Achetées par lot, elles sont peu coûteuses. Rangées dans une boîte distributrice, elles prennent peu de place dans un placard. Utiliser une poche à douille jetable permet un gain de temps lors du nettoyage du matériel. Stérile, cette poche à pâtisserie est plus hygiénique qu'une poche réutilisable qui pourrait être mal lavée.

Sa prise en main est facile même si on a les mains grasses, elle ne glisse pas. Son ouverture est large pour assurer un remplissage pratique. La poche à douille est généreuse : elle mesure 46 cm de long. Elle est solide, puisqu'elle est fabriquée dans un film de plus de 75 microns. Son revêtement intérieur est très lisse, ce qui assure une bonne glisse à votre préparation : il n'y a pas de perte de nourriture.

 

La poche à douille lavable

Si vous êtes résolument opposé aux produits jetables, dans un souci d'écologie, il existe également des poches pâtissières réutilisables, en nylon. Ces poches offrent un excellent rapport qualité/prix.

Elles s'achètent indépendamment des douilles, qui sont vendues par à l’unité ou par lot. Les embouts sont ajustables. Vous trouverez des poches de tailles différentes, selon l'utilisation que vous voulez en faire : elles existent en plusieurs longueurs, de 25 à 50 cm. Les plus petites sont plus maniables, mais elles ne conviennent que pour de petites quantités.

Cette poche à douille est très souple et, bien sûr imperméable : elle est réalisée en nylon soudé. Des accessoires malins existent : vous pouvez utiliser une pince à douille pour maintenir fermée l'extrémité de remplissage de la poche.