Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

Un thermomètre cuisine, pour réussir tous les plats

Qu'est-ce qu'un thermomètre cuisine ?

Savez-vous qu’il existe des thermomètres spécialement conçus pour une utilisation en cuisine ? En effet, la température joue un rôle très important dans l'art culinaire: si un plat est trop chaud, il peut être trop sec ou brûlé, et s'il est trop froid, il ne sera pas bon non plus.

C'est la raison pour laquelle on peut utiliser un thermomètre cuisine, celui-ci permettant entre autre une cuisson parfaite des plats au four. Certaines recettes (pâtisserie, glaces, sauces, crèmes, …) peuvent rapidement devenir compliquées à réaliser sans l’utilisation d’un thermomètre.

 

Les différents types de thermomètre cuisine

Il existe différents genres de thermomètre cuisine, à commencer par le thermomètre frigo ou congélateur. Celui-ci est placé dans le réfrigérateur, le congélateur ou la pièce froide pour contrôler sa température. Le thermomètre confiseur, lui, est plongé dans la confiture qui est en train de cuire, pour qu'elle cuise à la température optimale.

Le thermomètre pèse sirop permet de mesurer la densité du sirop, afin qu'il soit suffisamment consistant. Il existe aussi un thermomètre cuisine digital pourvu d'une aiguille que l'on pique dans la viande, par exemple, pour s'assurer du type de cuisson voulu. Enfin, le thermomètre laser flashe les aliments puis donne leur température.

Ce dernier type de thermomètre peut être vu dans des cuisines professionnelles ; il sert à contrôler la température des produits qui y rentrent. Vous trouverez sur notre site différents ustensiles de cuisine spécifiques pour mesurer tels que thermomètre, balance de cuisine, minuteurs. Contactez nous avant votre achat si vous avez besoin de plus de renseignements.