Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

 

 L'histoire des célèbres couteaux GLOBAL

 

Tradition des Samouraïs

Il y a mille ans, les forgerons japonais ont développés l'art de l'épée afin d'offrir des lames solides et  très tranchantes aux Samouraïs, la caste des guerriers. Après l'interdiction du port du sabre, ces forgerons ont été obligés de se reconvertir.

 

Aujourd'hui, continuant sur la tradition de l'épée du samouraï, des artisans japonais produisent des couteaux GLOBAL de haute qualité, ceux-ci  sont fabriqués par Yoshikin à Niigata, au Japon.

Au début

Les couteaux de cuisine GLOBAL ont d'abord été conçu en 1985 par Komin Yamada. Lorsque Komin Yamada a été chargé de cette tâche son mandat était de développer une gamme de couteaux vraiment nouveaux et révolutionnaires, utilisant les meilleurs matériaux disponibles et les dernières techniques de fabrication.

 

Il avait comme objectif de créer une série de couteaux de cuisine qui serait apprécié aussi bien par des chefs professionnels que par les amateurs, ces couteaux devaient être confortables et faciles à manipuler, et répondre à leurs besoins les plus exigeants.

 

Caractéristiques des couteaux GLOBAL


Les deux éléments les plus novateurs des couteaux Global sont leur tranchant et la façon dont ils sont équilibrés.

 

La caractéristique la plus importante pour tout couteau est son tranchant, et le tranchant GLOBAL est vraiment sa signature. La majorité des couteaux Global sont aiguisés ou affutés sur les deux côtés de la lame, tout comme les couteaux de style occidental. Cependant, leurs bords sont affutés en flèche à un point tel qu'illustré à la Fig. 1, et à un angle aigu. Ceci est en contraste avec les couteaux occidentaux ou européens qui utilisent un bord biseauté (fig. 2) - l'affutage en ligne droite offre un couteau considérablement plus aiguisé et qui restent affûtées bien plus longtemps.

Le tranchant sur un couteau GLOBAL est si large et important qu'il est bien visible à l'œil nu et s'étend d'un quart de pouce au plus haut de la pointe du couteau.

 

Pour équilibrer leurs couteaux, Global utilise un manche creux qui est ensuite rempli avec juste la bonne quantité de sable pour créer le bon équilibre. Global utilise cette méthode plutôt que d'utiliser une pleine saveur et un traversin pour équilibrer leurs couteaux pour deux raisons:

 

1) tout d'abord, il est beaucoup plus précis que d'utiliser une queue et un traversin.

2) les couteaux asiatiques n'ont généralement pas de traversins, car ils sont comme un obstacle à la coupe et l'affûtage.

 

Les autres caractéristiques uniques de couteaux Global sont leurs contours lisses et homogènes, entièrement en acier inoxydable qui éliminent les pièges alimentaires et la saleté qui offrent le nec plus ultra en matière de sécurité et d'hygiène.

 

Comment sont-ils fabriqués?

 

Les couteaux GLOBAL sont fabriqués à partir du meilleur acier inoxydable en haute teneur carbone disponible pour la fabrication de couteaux de cuisine professionnels. Yoshikin utilise son propre acier inoxydable brevetée appelé CROMOVA 18 en acier inoxydable, ce matériau a été conçu exclusivement pour les couteaux Global. Cet acier est assez dur pour permettre aux couteaux Global d'être très solide et de maintenir leur tranchant... mais suffisamment souple pour qu'il ne soit pas trop difficile de les aiguiser.

 

Le CRO dans CROMOVA 18 représente le chrome et le 18 est le pourcentage de chrome dans l'acier. 

Le MO et VA dans CROMOVA 18 sont les initiales du molybdène et du vanadium, qui sont deux éléments métalliques qui donnent un excellent tranchant  aux couteaux GLOBAL.

Il est souvent demandé pourquoi les couteaux Global restent tranchant si longtemps sans affûtage. La combinaison des éléments molybdène et le vanadium est l'une de ces raisons, mais aussi en revenant sur les schémas ci-dessus, de l'avantage du bord droit contre le bord biseauté.

 

Maintenant, prenez un morceau de papier et lentement approché le de votre écran, afin de couvrir les pointes des deux schémas, simulant ainsi des couteaux perdant leurs tranchants après de nombreuse utilisation. Même si le bord droit du couteau Global devient émoussé, il est encore beaucoup plus mince, et, par conséquent, beaucoup plus tranchant que le couteau avec le bord biseauté.