Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

On a tous besoin d'une planche à découper. 

De quelle planche à découper a-t-on besoin?

La planche à découper fait partie des ustensiles de cuisine que l'on utilise pratiquement tous les jours. Les magasins spécialisés nous proposent des produits au look très tendances, tels que les planches en bois, bambou, hêtre et olivier qui sont très résistantes. Elles résistent énormément à l'humidité et sont confortables pour les couteaux, mais elles absorbent les bactéries et restent difficiles à nettoyer.

Les planches en plastique sont plus appropriées pour un usage professionnel et sont plus hygiéniques et se nettoient plus facilement puisqu'elles sont résistante à l'eau. Depuis peu, les planches en verre font leur apparition, elles sont très résistantes à l'eau mais il est déconseillé de les utiliser puisqu'elles abîment le filet de vos couteaux.

Le choix reste difficile mais la question d'hygiène reste prioritaire et vous permettra de changer moins souvent de planche. Enfin, les planches en matière composite restent une valeur sure pour vos découpes, l’hygiène et pour protéger votre couteau cuisine.

 

Quelle couleur pour quel ingrédient.

Aujourd’hui, pour plus d’hygiène, les professionnels utilisent une planche à découper différente par type d’aliments. Depuis quelques années les codes ont changé et la planche à découper est devenu l'ustensile qui met un peu de couleur dans votre cuisine.

La planche à découper blanche vous permettra de découper tout ce qui vous tombe sous la main, la rouge vous aidera pour couper la viande, la bleue, vous servira à découper le poisson, la jaune vous permettra de découper vos volaille, la verte pourra vous servir pour les légumes et les fruits et la brune pour toutes vos viandes cuites.

Ces codes permettent aux chefs de faire en sorte que les règles d'hygiène soient suivies et pour que leurs clients se sentent en sécurité dans leurs restaurants. Les risques de contamination croisée sont évités et votre couteau cuisine aimera la douceur de ces planches pour travailler.

Leur matière composite est très résistante et vous permet de nettoyer votre planche (à la main ou au lave vaisselle) en étant certain de ne pas laisser de bactéries à l'intérieur des coupures d'usure.