Le plaisir de mieux cuisiner

À propos de Colichef

 

Vous voulez acheter un siphon, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Aucun problème, colichef vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le siphon.

Le siphon et Colichef c’est depuis longtemps une longue histoire d’amour.

Cela fait plus de 10 ans que nous vendons et utilisons des siphons. Nous en avons vendu plusieurs milliers.  Aujourd’hui, après avoir essayé quasi toutes les grandes marques sur le marché, nous avons fait le tri et nous vendons uniquement les siphons du fabricant autrichien iSi.

Pourquoi ce choix, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que notre expérience personnelle et les retours d’informations de nos clients professionnels font que nous sommes convaincus que les siphons iSi sont  les meilleurs de la planète culinaire.

Cela fait plus de 50 ans que la société iSi fabrique des siphons. Depuis, le fabricant autrichien s’est bâti une solide réputation et est reconnu comme le meilleur siphon au monde.

Les siphons iSi sont généralement plus chers que ceux des concurrents mais il faut considérer l’achat d’un siphon iSi comme un investissement pour de nombreuses années. Rien n’est laissé au hasard chez iSi :Le choix des matériaux sans faire de compromis sur la qualité, la fabrication, la sécurité, la finition impeccable, la simplicité d’utilisation et le résultat parfait font que ces siphons sont un véritable gage de qualité et ce pour de nombreuses années.

 

Quel modèle de siphon choisir ?

Gourmet whip, gourmet whip Plus, thermo whip, easy whip, cream profi whip … Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces appellations.

Pour simplifier, nous pouvons classer les siphons en deux catégories différentes :

1) Siphons pour les préparations chaudes et/ou froides :

En plus des crèmes chantilly et mousses froides, vous pouvez également réaliser toutes les préparations de mousses chaudes, sauces ou espumas. Il s’agit des siphons Gourmet whip (disponibles en 1/4, 1/2 et 1 litre), Thermo whip (1/2 litre) et Thermo Xpress Whip (version comptoir 1 litre).

 

2) Siphons pour les préparations froides uniquement :

Avec ce type de siphon, vous pourrez réaliser par exemple des crèmes chantilly, des crèmes aromatisées ou différentes mousses froides. Il s’agit ici des siphons Cream profi whip (1/2 litre et 1 litre) et Easy whip (uniquement disponible en 1/2 litre).

Personnellement, nous conseillons toujours d’acheter un siphon « chaud/froid ».

Si au départ, vous ne ferez que quelques essais de crèmes chantilly, vous vous surprendrez rapidement à vouloir essayer quelques mousses chaudes ou espumas. Ensuite, une fois que vous aurez pris goût, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Au final, c’est vous qui savez si il vous faut un siphon chaud/froid ou froid uniquement … mais vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu ;-)

Comment bien utiliser son siphon ?

Vous avez commandé votre siphon, votre colis est arrivé. Tout est parfait jusque la. C’est normal, vous avez acheté votre siphon sur notre site colichef.

Ensuite, vous prenez la première recette de crème chantilly sur le net, vous faites votre crème, vous ajoutez les cartouches... pshiiittttt. Vous essayez et le résultat est bien mais pas vraiment exceptionnel.  Quelles erreurs avez-vous commis ?

 

C’est difficile de répondre mais certainement aucunes et plusieurs à la fois ! Tout d’abord il faut savoir que malgré ses airs de simple appareil, se cache derrière un siphon iSi une fine mécanique redoutable.

 

La première chose à savoir c’est qu’il faut toujours passer vos préparations dans un tamis fin avant de les placer dans votre siphon. Vous pouvez utiliser n’importe quel tamis tant que celui-ci est assez fin pour bloquer les grumeaux et grains. Si vous n’avez pas encore de tamis, je vous conseille le tamis entonnoir de chez iSi. Celui-ci est vraiment bien pensé. Son goulot large épouse parfaitement le diamètre de l’entrée du siphon et permet de tenir quasi tout seul en place sur le siphon. C’est comme si vous aviez une troisième main.

 

Seconde chose à savoir, la manière de secouer le siphon. En effet, suivant le pourcentage de matière grasse, vous n’agiterez pas votre siphon de la même manière. Plus vous agitez votre siphon, plus les préparations risquent de devenir fermes. Au contraire, si vous n’agitez pas assez votre préparation, celle-ci peut rester trop liquide.

 

Troisième chose à savoir, le pourcentage de matière grasse de votre crème. Il faut au minimum une crème avec 30% de matière grasse. L’idéal est d’utiliser une crème avec un taux de matières grasses entre 32 et 36%. Gardez toujours en tête que plus c’est gras, moins il faut secouer le siphon. Rien ne vous empêche également de tester votre préparation à l’avance avant de servir.

 

Pour les préparations froides, conservez votre siphon au frigo. Pour les préparations chaudes, vous pouvez placer votre siphon au bain-marie en prenant soin de ne jamais dépasser les 75°C. Pour des raisons techniques, il ne faut jamais placer le siphon Thermo whip au bain-marie.

 

Comment bien nettoyer son siphon ?

 

VIDEO

 

 

Quelle différence entre un siphon gourmet whip et un thermo whip ?

 

Les deux modèles permettent de réaliser des préparations chaudes ou froides.

La différence entre ces deux siphons se situe dans la durée de conservation du produit à température. Le siphon thermo whip est équipé d’une double paroi qui permet de conserver plus longtemps le produit à température (chaude ou froide) sans avoir besoin de ranger le siphon dans le frigo ou au bain-marie. Par contre, contrairement au siphon gourmet whip, vous ne pouvez pas réchauffer votre thermo whip au bain-marie.

 

Quelle différente entre un gourmet whip et un gourmet whip plus ?

Il n’y a aucune différence entre ces deux modèles. Au départ, ce modèle de siphon s’appelait le gourmet whip. Ensuite, pour des raisons « marketing » il est devenu le gourmet whip plus. Aujourd’hui pour des raisons inconnues (certainement par simplicité), il s’appelle à nouveau le gourmet whip.

 

Combien de cartouches dois-je utiliser dans mon siphon ?

Il faut utiliser une cartouche par demi-litre. Si vous utilisez un siphon d’un demi-litre ou d’un quart de litre, vous mettez une cartouche. Si vous utilisez un siphon d’un litre, vous utiliserez deux cartouches. Parfois, pour certaine préparation, vous utiliserez une cartouche supplémentaire … mais c’est surtout par habitude et une question de sensation.

 

Quelle contenance choisir ?

Le siphon demi litre est le plus vendu et reste une valeur sûre. Le quart de litre est idéal pour de toute petite préparation ou pour maximum deux personnes mais peut rapidement devenir insuffisant . La version 1 litre est idéale car elle permet de réaliser de plus grosses quantités mais permet également de réaliser de petites portions sans aucuns problèmes. Quand on compare le prix d'achat des siphons et des cartouches, il est souvent préférable de ne pas prendre de risque et d'investir directement dans un siphon d'une capacité d'un litre.

 

Que puis-je faire avec mon siphon à part de la crème chantilly ?

La liste est longue et de nombreuses recettes sont disponibles sur internet. Le siphon convient aussi bien pour les préparations chaudes ou froides, sucrées comme salées. Mais voici quelques exemples : Espumas de légumes, espumas au fromage, espumas de poisson ou viande, des soupes, des sauces, des espumas de fruits, des pâtes…

 

Comment bien secouer mon siphon ?

Il faut tenir compte du pourcentage de matière grasse.

La crème fraiche avec un taux de matière grasse de 36% doit être secouée 3 fois au maximum. La crème fraiche avec un taux de matière grasse de 30% à 32% doit être secouée 4 à 5 fois au maximum. Il est inutile de secouer entre les portions. Afin de mieux répandre le gaz, il faut toujours secouer le siphon avec la tête en bas.

 

Siphon avec tête en plastique, alu ou inox ?

Sans hésiter, un siphon avec tête et corps en inox comme les modèles gourmet whip ou thermo whip.

 

Quelle est la garantie sur le siphon ?

Les siphons de la marque iSi sont garantis 2 ans mais en règle générale ces siphons ont une très grande durée de vie. Il nous arrive régulièrement de recevoir des messages pour nous demander des pièces de rechange pour des siphons vieux de 20 ou 30 ans !

 

Combien de temps la préparation peut-elle être conservée ?

En règle générale, vous pouvez conserver votre préparation une semaine au réfrigérateur. Mais si comme moi, vous avez des gourmands à la maison, il y a de fortes chances pour que le contenu de votre siphon soit vidé dès le lendemain .

 

Maintenant que vous savez tout sur les siphons, c'est à vous de choisir !