Transporteur | Information | Livraison |
---|---|---|
![]() |
POINT RELAIS | |
![]() |
POINT RELAIS RAPIDE | |
![]() |
à domicile (ou à l'adresse de votre choix) |
"Hana hana, ce mot ancien d’origine tahitienne signifie la sublime, la majestueuse". Dès le premier contact, on constate que cette vanille porte parfaitement son nom.
La gousse HANA HANA est puissante, grasse, dodue, huileuse, brillante, extrêmement complexe et parfumée.
Loin du paysage où les producteurs se plient aux exigences du marché afin de produire de plus en plus chaque année, HANA HANA fait une pause dans le temps et se concentre uniquement sur ce qui est au final le plus important : la quête constante de la perfection et de l'excellence.
Si la vanille de Tahiti est reconnue comme étant la meilleure vanille du monde, bien loin devant sa cousine la vanille bourbon, la vanille HANA HANA fait sans hésitation partie des meilleures vanilles de Tahiti. Nous sommes ici en présence d’un produit exceptionnel.
HANA HANA, c’est avant tout une histoire. L’histoire d’un produit sans compromis et réfléchi dès le départ pour parvenir à produire la meilleure vanille que l’année puisse porter. De la production à la préparation, il faudra de la patience.
Tout est soigneusement orchestré dans les moindres détails pour donner naissance 12 mois plus tard, une gousse approchant la perfection.
Si la production totale approche les 400 kilos par an, moins de 2% de la récolte sera triée et sélectionnée pour tenter de parvenir au niveau d’exigence de la vanille HANA HANA. Au final, seulement 6 kilos par an parviendra à réunir tous les critères de sélection.
La vanille est capricieuse.
Aussi grand soit-il, le terroir n’est rien sans le travail de l’homme. Garder la vanille intacte nécessite que des précautions soient prises à chaque instant. Il faut d’abord nourrir la plantation. Pour que la vanille soit généreuse, elle demande de la chaleur, de l’humidité, de l’ombre et de la patience. C’est le parfait équilibre de ces quatre éléments qui permet de favoriser une bonne croissance.
Contrairement à sa cousine, la vanille Bourbon, ici la récolte est tardive, à pleine maturité après 9 mois de maturation. Ainsi, la vanille prend le temps de se gorger de soleil à son maximum. Ces précieuses semaines en plus sur la plante permettra à la vanille de se nourrir d’avantage et d’offrir une plus grande puissance aromatique. C’est sur la plante que la gousse puisera toute sa puissance.
Après la récolte, les gousses ont besoin de se reposer. Pendant 4 mois, elles seront alors soigneusement triées, séchées et massées une par une une à la main, jour après jour.
Si la vanille Bourbon est la championne du monde en matière de quantité; niveau qualité, la première place revient sans hésitation à la vanille de Tahiti.
D’ailleurs ces deux vanilles nes visent pas le même marché. D’un côté la vanille bourbon sert à alimenter majoritairement l’industrie agroalimentaire et les filières industrielles. De l’autre côté, la vanille de Tahiti sera plutôt destinée à la pâtisserie de luxe, la cuisine gastronomique et depuis peu la pharmacopée.
Avec une production de plus de 1500 tonnes par an, Madagascar est le plus gros producteur de vanille au monde. Face à cela, la vanille de Tahiti est toute petite avec ses 20 tonnes, à peine 1% de la production mondiale.
Pour répondre à la pression du secteur agroalimentaire et le problème du vol dans les plantations de ces régions, la vanille bourbon est cueillie souvent trop tôt. Du coup, le fruit obtenu manque d’arôme et de volume. Si elle est cueillie trop tard, la vanille est fendue et ne peut être correctement préparée.
Du coup, une gousse de vanille Bourbon encore verte, a besoin d’être échaudée: plonger et cuite dans une eau à 65°C pendant trois minutes. Malheureusement, on peut estimer une perte de 30 à 40% des saveurs.
La vanille de Tahiti, n’a pas besoin d’être échaudée. Elle est cueillie à maturité et prend le temps de sécher naturellement. Ainsi, la vanille de Tahiti présente un bouquet aromatique et de saveurs bien plus riche et complexe que la vanille Bourbon.
Contrairement aux croyances populaires, les emballages sous-vide favorisent la prolifération de bactéries. L’emballage de la vanille sous-vide est une pratique encore trop courante de nos jour à travers le monde. Malheureusement, emballer la vanille sous-vide est une solution de facilité au détriment de la qualité.
Une fois de plus, toutes les précautions sont prises. Chez HANA HANA, pas d’emballage sous-vide mais bien dans des bocaux en verre stérilisé. Cette méthode est contraignante mais la seule solution pour conserver cette vanille haut de gamme de façon optimale.
De Tahiti, de Madagascar, de la Réunion ou d’ailleurs: les vanilles et nous, c’est une grande histoire d’amour ;-) Avec le chocolat, la vanille est certainement le produit le plus important qu'il faut savoir choisir pour réussir en pâtisserie. Aussi talentueux qu'il soit, sans un bon produit de base, le pâtissier ou le cuisinier n'est rien.
Il aura fallu plus de 4 ans de discussions et d’interminables négociations pour avoir -enfin- l’autorisation de commercialiser ce trésor. C’est pourquoi, nous sommes très fiers de vous proposer aujourd'hui la vanille HANA HANA sur notre site.
Mis à part une multitudes de superlatifs, si nous devions décrire la vanille HANA HANA en un seul mot, ce serait probablement : incomparable.
Au premier contact, on est un peu perdu et déstabilisé car nous n’avons pas l’habitude de cette complexité. La vanille Bourbon est plus facile à cerner et décrire. La vanille Bourbon sent la vanille et cela s’arrête là. Ici, nous retrouvons un nez bien plus complexe. Une agréable odeur de vanille s’échappe de la boite mais également une multitude d’autres odeurs viennent se rajouter au produit, odeur de sous bois, de réglisse, d’anis et de caramel. C’est un véritable coup de foudre. La meilleure vanille de Tahiti (et du monde?) que nous avons eu l’occasion de tester et de travailler.
5 /5
Calculé à partir de 1 avis client(s)